Trouver tes clients favoris en quelques minutes par jour (la sauce secrète)

Le web déborde d’opportunités, je ne le dirai jamais assez.

Il y a des tonnes d’endroits et de façons de trouver des clients quand on est travailleur indépendant, freelance et/ou fournisseur de services sur le web.

J’ai d’ailleurs déjà écrit un article sur les 3 méthodes qui ont généré le plus de résultats pour moi. Au fil du temps, l’expérience m’a démontré que pour les gens déterminés à trouver des mandats et qui sont créatifs dans leur façon d’y parvenir, le travail ne manquera jamais.

Cela dit, je comprends que ça peut être difficile au début.

On ne sait pas par où commencer, on manque un peu de confiance, on a peur… Et il n’y a pas beaucoup de ressources pour nous aider de manière concrète.

D’ailleurs, la plupart des articles de blog/contenus que je peux lire sur le sujet proposent toujours des trucs du genre “Défini ton offre unique avec cette phrase magique : J’aide les [ton client idéal] à [bénéfice recherché] avec ma [solution spécifique que tu offres]” ou “trouve ta niche” ou encore “Dresse le profil de ton client idéal”.

En soi, ces suggestions ne sont pas mauvaises.

C’est vraiment important de savoir quelle est la valeur ajoutée que tu peux apporter aux gens et c’est aussi important de déterminer avec qui tu as envie de travailler.

MAIS

Et c’est un très gros mais.

La réalité, c’est que quand tu commences, tu n’as bien souvent aucune idée de tout ça. Ces choses deviennent faciles à déterminer une fois que tu as de l’expérience. Mais avant ça, c’est super abstrait 😬

Tu sais pas avec qui tu veux travailler. Tu peux avoir une bonne idée, mais la réalité peut être loin de ce que tu t’imaginais. C’est en faisant des mandats avec diverses entreprises que tu vas découvrir graduellement ce que tu aimes et ce que tu aimes moins.

Ce qui m’amène à une méthode différente des autres dont j’ai parlé dans mon blogue jusqu’à date, et il s’agit de la prospection directe.

Mais tout le monde trouve ça dégueux, la prospection directe

(Sauf moi. J’adore ça, en fait 😆)

Avant de t’enfuir en cliquant sur X parce que, comme la plupart des gens, tu trouves ça dégueux comme concept, laisse-moi te parler un peu des vertus méconnues de cette méthode.

Parce qu’il y en a plusieurs!

On pense souvent que si on fait de la prospection directe, les gens vont nous trouver gossants et qu’aucune entreprise ne voudra travailler avec nous. Et c’est sûr que si tu ne le fais pas de la bonne façon, tu pourrais te retrouver dans cette situation.

Mais si tu le fais de manière adéquate, ça pourrait te permettre de travailler avec tes entreprises préférées. C’est super chouette ça, non?

Voici donc les avantages principaux qui viennent avec la prospection directe :

  • Tu choisis tes clients : tu peux cibler les entreprises ou les industries qui t’intéressent le plus. Ça peut conduire à des projets plus motivants et pertinents pour toi que si tu répondais à des offres de mandats sur des plateformes de pigistes.

  • Tu développes ton réseau : On néglige souvent cet aspect parce que c’est quelque chose qui paie sur le long-terme bien souvent, mais chaque interaction peut être une occasion de réseautage. Et ça, c’est super, même si ça ne se transforme pas immédiatement en un contrat. Ces personnes peuvent recommander tes services à d'autres ou revenir vers toi plus tard, donc ce n’est pas perdu, loin de là! Personnellement, ça m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des super mandats avec des gens qui revenaient vers mois 4-6 mois plus tard.

  • Tu génères des résultats rapides : C’est une super méthode pour savoir rapidement si une collaboration est possible. Soumettre ta candidature à des offres de mandats/d’emplois, c’est bien, mais les réponses tardent parfois. Au contraire, la prospection directe mène souvent à des réponses immédiates.

  • Tu offres une solution tout cuit dans le bec aux besoins d’entreprises : beaucoup d’entreprises sont dans le jus et n’ont pas le temps de rechercher des rédacteurs, même si ça aurait le potentiel de les aider. En te présentant à elles, tu agis de manière proactive en allant au-delà de leurs besoins, en te positionnant comme une solution. Tu leur rend service. C’est un sacré bon début de collaboration!

  • Peu de gens le font, donc tu as un avantage sur les autres si tu le fais : tu peux te référer au titre de ce paragraphe si tu te demandes pourquoi 😜

Et tu le sais, mon souhait est toujours de te dire la vérité pour t’aider à prendre des décisions éclairées. Ce serait un mensonge que d’essayer de te faire croire que c’est une méthode magique qui marche à tout coup.

La prospection directe, bien que vraiment efficace, comporte aussi des inconvénients. Les voici :

  • Tu vas recevoir 1 réponse pour 25 messages en moyenne : La prospection directe peut souvent aboutir à des rejets. Ça peut être décourageant, surtout les premières fois. C’est normal d’associer ces rejets-là avec ta valeur personnelle et de te sentir mal à cause de ça. Mais la vérité, c’est que ça n’a rien à voir. Les non font partie de la game et avec l’expérience (et les succès!), on apprend à ne plus se laisser affecter par ça.

  • Tu dois mettre des dizaines, voire des centaines, d’heures pour avoir des résultats : Cette stratégie demande du temps pour la recherche de prospects, la personnalisation des approches et le suivi. Le temps passé peut ne pas toujours se traduire par des contrats. Mais en même temps, c’est juste ça que ça coûte, du temps, parce que c’est une méthode 100% gratuite pour le reste. D’ailleurs, dans ma formation Fais ton premier 1000$/mois en rédaction web freelance, je t’enseigne plusieurs systèmes pour sauver du temps en prospection : modèles, formules éprouvées, trucs de productivité, etc.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut grandement atténuer les inconvénients et bénéficier plus largement des avantages même si on n’a pas, ou peu, d’expérience 👀

Ma stratégie infaillible pour une prospection directe efficace

👉 Étape 1 - Créer ton portfolio : même si tu n’as jamais eu de clients en rédaction, tu peux quand même écrire des textes de ton cru pour démontrer tes capacités et ton style d’écriture. Je détaille tout ça pour toi dans mon article sur la création de portfolio.

👉 Étape 2 - Définir tes messages de prospection et trouver tes clients potentiels : c’est la chose la plus importante parce que c’est celle qui aura le plus d’impact sur l’impression que tu vas faire à ces entreprises. C’est sûr que si tu envoies le même message générique à tout le monde, ça va avoir l’air impersonnel, inauthentique et la personne derrière l’écran va avoir le goût de passer au courriel suivant assez rapidement.

Alors la première chose à faire est de dresser une liste des entreprises avec qui tu aimerais travailler. Truc : demande à Google ou à ChatGPT de te donner un coup de main.

Ensuite, fais tes devoirs pour avoir l’air d’une personne professionnelle et sérieuse : familiarise-toi avec cette entreprise, essaie de t’immerger dans leur univers, va voir leur site web, leurs réseaux sociaux. Trouve leurs forces, leurs points à travailler et crée-leur un message personnalisé qui a des chances de se démarquer du flot de trucs qu’ils reçoivent quotidiennement (point bonus parce que ça démontre tes compétences en rédaction 😉).

Tu peux aussi prendre le temps de connecter avec ces entreprises. Commenter les publications, les suivre pendant un moment et participer à leur communauté. Au Québec, comme on dit, le monde est p’tit, alors les dirigeants d’entreprises sont souvent accessibles. Ça peut être plaisant de prendre le temps de tisser des liens avec eux avant de leur offrir tes services. À réfléchir!

👉 Étape 3 - N’abandonne pas : il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. J’aurai beau te donner tous les trucs que tu veux, la réalité, c'est qu’il n’y a aucun secret. Il n'existe aucune recette miracle, aucun fast track absolu qui peut t’éviter de mettre le temps et le travail nécessaire pour que les opportunités fleurissent autour de toi. D’un autre côté, une fois que tu as fait les efforts nécessaires, laisse-aller un peu et donne la chance au temps de faire son oeuvre ❤️

Le taux de conversion moyen pour la prospection directe, toutes industries confondues, se situe entre 2,5% et 3,3%*. Si tu vendais un service à 20$, ce ne serait pas rentable. Mais si tu trouves un bon mandat payant et stimulant pour 50 messages envoyés, alors c’est du temps bien investi.

Dans tous les cas, si tu veux obtenir des mandats rapidement, une méthode hybride est une bonne avenue à envisager : répondre à des offres sur des plateformes de pigistes, mais aussi aller à la pêche auprès d’entreprises qui te plaisent.

Et honnêtement, avoir la possibilité de créer ses propres opportunités est ce que je trouve le plus beau dans le fait de travailler pour soi. C’est un peu intimidant au début, mais dès qu’on fait le saut, ça devient terriblement excitant 🤩

*Source : Zety

Autrice

Glossaire - 23 termes que tu dois connaître en copywriting

Si, comme moi, tu raffoles de copywriting, je t’invite à obtenir ta copie de mon Glossaire – 23 termes que tu dois connaître en copywriting. 

Tu découvriras les concepts qui ont eu le plus d’impact sur les ventes de mes 100+ clients depuis 2017. 

@ Mélina Bélanger. Tous droits réservés.