Rédaction web freelance : as-tu besoin d’un portfolio?

En 2020, mon mari et moi avons dépensé plus de 80 000$ pour refaire notre sous-sol. (yes, I know, crazy.) Nous avons embauché un entrepreneur en rénovation pour réaliser le projet.

Nous voulions entre autres une salle de bain style « spa ». Cette nouvelle salle de bain allait entre autres contenir :

  • une douche-sauna vapeur
  • un bain autoportant
  • un plancher chauffant (oui oui, nous avons des goûts un tantinet luxueux 😜).

Tu l’as deviné, le projet n’était pas simple. Il s’agissait entre autres de trouver et d’installer une machine à vapeur pour la douche. Il fallait aussi penser à un moyen de contenir la vapeur dans la douche sans causer de dégâts d’eau ou d’humidité qui pourraient endommager les autres matériaux de la pièce. 

Bref, l’entrepreneur que nous avons mandaté devait détenir cette expérience spécialisée. C’est pourquoi nous lui avons demandé de fournir des photos et des références de projets semblables qu’il avait réalisés. 

L’entrepreneur que nous avons choisi avait déjà réalisé au moins une salle de bain semblable à la nôtre. On se sentait donc en confiance.

En rédaction web, comme en rénovation (et tout autre domaine technique ou créatif d’ailleurs), le client a intérêt à jeter un coup d’oeil à ce que tu peux faire avant de te confier son projet. 💵

Ton portfolio sert de « preuve » que tu as les compétences qui satisfont ses besoins. Autrement dit, ton portfolio démontre tes compétences.

En rédaction web, il prouve que tu sais écrire (j’espère, si tu veux percer en rédaction 😅). Blague à part, plus précisément, un portfolio de rédacteur web sert à décrocher des mandats de rédaction web. 

Si le portfolio répond aux besoins du client potentiel à qui tu l’envoie, il lui donne confiance. Il lui fait savoir que tu as les capacités de réaliser le mandat. Il sera donc plus enclin à te choisir.

Le portfolio est-il essentiel pour décrocher des mandats?

Oui et non. 3 facteurs entrent en jeu selon moi.

1. Si le client n’a jamais entendu parler de toi, ne te connaît pas et n’a jamais vu tes rédactions, lui soumettre ton portfolio est essentiel.

2. Si le client a déjà lu tes rédactions (via les réseaux sociaux, ton blogue, un autre projet pour un client, etc.), il se peut qu’il soit déjà convaincu que tu sois le rédacteur idéal pour ses besoins. Dans un tel cas, c’est souvent le client qui viendra vers toi, et non toi qui le trouvera. Il se peut qu’il soit déjà prêt à te confier son projet de rédaction, sans que tu n’aies à lui fournir ton portfolio. Je conseille tout de même de lui fournir des exemples de tes rédactions pour confirmer qu’il a bien vu ce que tu peux faire.

3. Si le client te connaît personnellement, est venu vers toi suite à une référence de confiance ou si tu as déjà rédigé pour lui, c’est possible qu’il te donne le mandat sans vouloir voir ton portfolio. Ici aussi, c’est souvent le client qui vient vers toi. Dans ce scénario, lui soumettre un portfolio n’est pas essentiel.

À moins que le client soit déjà convaincu à 100% de tes compétences, tu auras besoin de lui montrer ce que tu peux faire, avec un portfolio

Si tu débutes en rédaction web freelance, tu seras principalement dans le scénario #1. C’est pourquoi créer un portfolio est essentiel pour les débutants en rédaction web.

Quoi mettre dans un portfolio?

En rédaction web, ton portfolio devrait d’abord contenir quelques échantillons des rédactions dont tu es le plus fier. 

Les textes choisis devraient démontrer tes compétences en lien avec les besoins du client. Pour ce faire, tu peux créer plusieurs portfolios. Mais ça, c’est un sujet pour un autre article de blogue entier (fais-moi savoir si un tel article t’intéresse dans les commentaires, et s’il y a de l’intérêt, je vais le rédiger avec plaisir).

Quoi mettre dans un portfolio, lorsqu’on a pas d’expérience?

Ok. Tu as bien compris l’utilité d’un portfolio en rédaction web freelance. Le hic, c’est que tu n’as jamais fait de rédaction web « officiellement » pour des vrais clients. Alors quoi mettre dans ton portfolio?

Quand je me suis lancée en rédaction web freelance en 2017, je n’avais pas d’expérience. J’ai tout de même trouvé des façons de créer un portfolio simple, qui m’a permis de décrocher mes premiers mandats. 

C’est assez long à décrire en texte. Alors si ça t’intéresse, j’offre une formation gratuite en direct intitulée 2 façons de créer un portfolio de rédacteur web sans expérience.

Si tu veux créer un portfolio simple, mais efficace qui va te permettre de prospecter des clients en toute confiance, rejoins-moi pour la formation gratuite!

Auteur

Glossaire - 23 termes que tu dois connaître en copywriting

Si, comme moi, tu raffoles de copywriting, je t’invite à obtenir ta copie de mon Glossaire – 23 termes que tu dois connaître en copywriting. 

Tu découvriras les concepts qui ont eu le plus d’impact sur les ventes de mes 100+ clients depuis 2017. 

@ Mélina Bélanger. Tous droits réservés.