Tout ce que tu dois savoir si tu rêves de vivre de ton écriture

Si tu aimes écrire et que tu rêves secrètement (ou pas) depuis longtemps de gagner de l’argent avec ton talent, alors c’est article est pour toi.

J’ai listé plusieurs façons qui t’aideront à générer de l’argent avec ta passion (avec emphase sur ma préférée). Tu y trouveras également des pistes pour commencer tes démarches dès aujourd’hui, mes idées d’endroits où trouver des clients, où publier ton travail, et plus.

Avant toute chose, pose-toi la question : pourquoi veux-tu vivre de ton écriture?

Toutes les raisons sont bonnes. Toutefois, je crois qu’il est important de définir ta motivation première. Est-ce que c’est parce que tu :

  • Es passionné(e) d’écriture et veux faire ça à tous les jours de ta vie
  • Trouves que c’est le meilleur moyen d’apporter au monde ta perspective unique
  • Cherches à faire un travail que tu aimes selon tes conditions
  • Toutes ces réponses?

Savoir ça t’aidera à prendre les bonnes décisions quand viendra le temps de choisir ta façon de procéder.

Les deux façons de gagner de l’argent avec ton écriture

Façon #1 : Rédiger pour toi-même

Avec tous les outils technologiques dont on dispose aujourd’hui, c’est plus simple que jamais d’écrire pour soi et de diffuser son travail. Quelle époque merveilleuse!

Voici quelques options :

  • Lancer ton blogue
  • Écrire pour des plateformes connues, comme Le Cahier ou Urbania
  • Lancer ta propre plateforme payante, comme Substack ou Patreon
  • Écrire un livre et t’autoéditer via Amazon KDP

Personnellement, ce ne sont pas des méthodes que j’ai utilisées dans ma carrière pour générer de l’argent en rédaction. Ce ne sont pas non plus des méthodes que j’enseigne dans mes formations.

La raison est simple : toutes ces options, bien qu’elles aient un réel potentiel de devenir payantes sur le long-terme, prennent beaucoup de temps, d’énergie et d’efforts avant de générer des résultats.

Et moi, je suis une personne orientée résultats 😉

Donc je pense que ce sont des bonnes pistes si tu veux faire de la rédaction pour le plaisir et que tu n’es pas trop pressé.e de gagner de l’argent avec ça. Cela dit, je ne conseille pas nécessairement de tout miser là-dessus pour payer ton loyer du mois prochain.

Cela dit, si c’est vraiment ça que tu veux faire, je t’encourage à 100% de commencer tes démarches et de t’éclater là-dedans. Je suggère de chercher sur YouTube, Google et TikTok pour des ressources qui vont t’aider à démarrer.

Façon #2 : Rédiger pour quelqu’un d’autre

As-tu déjà entendu parler de la rédaction web? Il s’agit de rédiger des textes pour les entreprises via le web et être payé-e pour le faire.

Il y a des tonnes d’entreprises qui cherchent des bons rédacteurs pour les aider dans leur création de contenu. Dans le monde du web, il y a plusieurs façons de faire de la rédaction. J’ai d’ailleurs écrit un article complet à ce sujet intitulé Les 4 types de rédaction web.

J’ai également conçu un quiz pour aider les gens à trouver quel est le type de rédaction web qui leur correspond le mieux.

Tu peux le faire juste ici : Quel type de rédacteur-trice web es-tu?

Plusieurs options existent au sein de la grande famille de la rédaction web : c’est possible d’écrire pour une entreprise à titre d’employé ou comme pigiste. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux options, que je vais détailler dans un futur article de blog.

C’est possible de devenir rédacteur web généraliste : prendre tout ce qui passe, comme je le faisais au début.

Et c’est aussi possible de se spécialiser :

  • Écrire seulement des ebooks ou des aimants à clients (copywriting)
  • Devenir ghostwriter (écrire des livres pour des personnes connues)
  • Devenir storyteller (copywriting)
  • Écrire des descriptions de produits pour les boutiques en ligne (rédaction de contenu)
  • Devenir spécialiste SEO (rédaction SEO)
  • Spécialiste UX (rédaction UX)

Les possibilités sont vraiment infinies, et tout dépend de tes talents/intérêts. Dans le monde du web, ce ne sont pas les diplômes ou le CV qui comptent, mais la compétence et, plus tard, l’expérience.

Est-ce que c’est payant, la rédaction web?

Toutes les options que je t’ai mentionnées dans la section “Façon 1 - Rédiger pour toi-même” sont des méthodes qui prennent beaucoup de temps et d’efforts avant de générer des revenus. On parle de minimum un an de travail constant pour que ça commence à payer, environ.

À l’opposé, la rédaction pour les autres permet de gagner de l’argent assez rapidement. Pourquoi? Parce qu’elle répond à un besoin très présent pour les entreprises. Et, personnellement, c’est une méthode que j’ai toujours adorée, car ça m’a permis d’apprendre plein de choses sur une panoplie de sujets.

Si tu me suis un peu sur les réseaux sociaux (FB, IG et TikTok), tu sais que j’ai maintenant des centaines d’étudiants qui ont pu gagner des revenus très intéressants en quelques semaines/mois grâce à la rédaction web. Certains ont lâché leur travail et ont complètement changé de vie. Certains ont déménagé dans un autre pays. Plusieurs ont pu financer des projets de longue date et plusieurs ont également commencé une pratique d’écriture à leur nom.

Ce qui m’amène au prochain paragraphe… 

Comment commencer et trouver des clients

Tu sais, au début de cet article, je te disais que je te donnerais des trucs pour que tu puisses commencer dès aujourd’hui?

Justement, les voici.

D’abord, je t’invite à évaluer toutes les options dont j’ai parlé dans les paragraphes précédents et à aller explorer un peu celles qui t’intéressent le plus (un p’tit 10 minutes de recherches Google peuvent faire des miracles).

Ensuite, si tu te dis que la rédaction web est susceptible de t’intéresser, je t’invite à consulter mes autres articles, dont 3 endroits où trouver des clients en rédaction web et As-tu besoin d’un portfolio.

Dans tous les cas, je suis persuadée que la meilleure formation, c’est l’action.

Tu peux donc commencer super simplement en faisant un post sur ton profil Facebook personnel pour dire que tu aimerais faire de la rédaction, par exemple. Ça peut avoir l’air nono, mais j’ai plusieurs étudiants qui ont obtenu leurs premiers mandats en quelques jours grâce à ça. Tu pourrais également approcher une entreprise locale que tu aimes pour leur offrir ton aide dans ce domaine.

Je n’insisterai jamais assez là-dessus : le plus important, c’est de se mettre en mouvement 😊

Autrice

Glossaire - 23 termes que tu dois connaître en copywriting

Si, comme moi, tu raffoles de copywriting, je t’invite à obtenir ta copie de mon Glossaire – 23 termes que tu dois connaître en copywriting. 

Tu découvriras les concepts qui ont eu le plus d’impact sur les ventes de mes 100+ clients depuis 2017. 

@ Mélina Bélanger. Tous droits réservés.