3 endroits où trouver des clients en rédaction web
J’adore la rédaction web parce qu’elle représente une opportunité de gagner de l’argent en faisant quelque chose de passionnant – écrire. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi d’en faire mon entreprise depuis 2017, en plus des avantages d’avoir une liberté d’horaire et d’emplacement physique à 100%.
Pour vivre ce rêve toutefois (et oui je me pince encore des fois 😅), j’ai travaillé fort pour trouver des clients – et ainsi générer des revenus. J’ai fouillé le web et j’ai tenté d’innombrables stratégies pour dérocher des mandats au fil du temps.
Aujourd’hui, après avoir collaboré avec 150+ clients (et contacté des milliers), j’ai compris un truc ou deux sur où trouver des clients sur le web.
Le web débordant d’opportunités, il existe des douzaines d’endroits de trouver des clients en rédaction web. Ici, je te présente les 3 endroits qui ont généré des résultats pour moi.
🎁 Bonus : tu trouveras dans cet article des conseils pour décrocher des mandats!
Endroit #1 | Réseaux sociaux
Attention, je ne parle pas de publier du contenu sur tes pages de réseaux sociaux. Bien que ce soit une bonne stratégie pour attirer des clients, ici, on parle d’aller vers les clients (beaucoup plus rapide pour générer des résultats).
D’une part, Instagram ou LinkedIn sont des endroits intéressants pour contacter directement des clients.
Pense aux milliers de marques et entreprises sur ces réseaux. CHACUNE d’entre elle a besoin de rédacteur-rices web pour créer leurs publications, pages web, publicités et beaucoup plus. Interagir avec leur contenu et leur offrir tes services sont d’excellentes actions pour décrocher un mandat! Tu n’as rien à perdre à leur écrire un message privé en joignant ton portfolio.
D’autre part, les groupes Facebook publics sont de véritables mines d’or de mandats pour les freelances. Dans des groupes comme Femmes de tête, vie de pigiste ou entrepreneurs Québec, des offres de mandats en rédaction web sont régulièrement publiées. Il est dans ton intérêt de leur répondre et d’offrir tes services.
Endroit #2 | Plateformes de freelancing
Quand je me suis lancée en rédaction web, la première année, j’ai trouvé 90% de mes clients sur ces plateformes.
Une plateforme de freelancing est un réseau qui connecte des clients potentiels (entreprises) et des freelancers (toi) pour exécuter des mandats.
Ma préférée est Upwork. Elle représente le plus gros réseau au monde dans ce domaine, avec plus de 5 millions de clients et 12 millions de freelancers inscrits. Bien que Upwork puisse avoir une réputation plus ou moins positive, si tu sais comment bien chercher sur cette plateforme, tu peux trouver des super clients.
J’ai trouvé des clients sur Upwork en 2017, avec qui je collaborais encore en 2022. N’hésite pas à te créer un profil et zieuter les mandats, c’est gratuit!
Il vaut la peine de tenter ta chance sur d’autres plateformes de freelancing aussi, comme Pige Québec, Freelancer.com et Contra. Selon moi, les plateformes de freelancing sont idéales pour trouver des clients quand tu débutes, car le besoin pour tes services est déjà là.
De plus, tu peux décrocher un mandat très rapidement, en 1 journée ou moins!
Endroit #3 | Sites d'emplois
On pense souvent que les sites comme Indeed, Grenier aux emplois et LinkedIn Emplois sont pour… des emplois seulement. Détrompe-toi. Il y a plusieurs opportunités freelance qui sont publiées sur ces sites régulièrement.
Il vaut la peine de garder un œil sur ces sites et d’offrir ta candidature quand tu vois une opportunité en rédaction web! J’ai trouvé de supers clients sur de cette façon.
Ces sites sont gratuits.
Pour trouver des clients, la persévérance est ton meilleur allié.
Enfin, trouver des clients peut être une tâche intimidante, surtout quand tu débutes. Rappelle-toi qu’il existe de nombreux endroits sur le web pour y arriver.
Et n’abandonne surtout pas au premier refus! (même au deuxième et au troisième…)
Dans cet article, je t’ai parlé des 3 endroits qui ont généré le plus de résultats pour moi comme rédactrice web freelance : les réseaux sociaux, les plateformes de freelancing et les sites d’emploi.
En contactant directement les entreprises sur les médias sociaux ou en répondant à des offres de mandat dans des groupes Facebook, tu peux rapidement trouver des clients.
Et ne sous-estime pas les sites d’emploi! Garde un œil sur ces sites, car ils sont régulièrement mis à jour avec de nouvelles opportunités de freelance.
Avec autant de ressources à portée de main, trouver des clients s’avère plus facile qu’on le croit!