Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Communiquer par téléphone ou email pour conclure un contrat?

 

Quand je me suis lancée comme freelance en 2017, parler au téléphone à des clients potentiels m’effrayait – surtout quand il fallait que je divulgue mes tarifs de vive voix. Je préférais de loin les écrire dans un email, tellement moins stressant! 

J’avais aussi de la difficulté à parler de mes services au téléphone. C’était plus facile d’en faire la promotion par email car j’avais le temps de réfléchir à ce que j’allais écrire.

Je me préparais littéralement toute la journée pour un appel avec un client potentiel. Ça me drainait tellement d’énergie! Et souvent, ça n’en valait pas la peine. Aujourd’hui j’ai compris

Alors la question est :

Est-ce nécessaire de parler au téléphone pour conclure un contrat, ou – de nos jours – on peut le faire par email?

telephone

Les avantages du téléphone

Le téléphone (ou rencontre virtuelle comme Zoom) est génial pour apprendre à se connaître et voir si le courant passe. Se voir et se parler de vive voix donne aussi une chance aux deux parties de démontrer leur professionnalisme : s’ils respectent leurs engagements en se présentant ou pas à la rencontre, s’ils arrivent à l’heure, etc.

Aujourd’hui, j’ai hâte à ces appels parce que j’ai hâte d’apprendre à connaître le client de vive voix. Un appel me donne aussi une chance de discuter aisément de « tout et n’importe quoi », au contraire d’un email qui s’avère plus direct.

email

Les avantages du email

L’email est idéal pour confirmer des informations et sauvegarder des infos importantes, comme les tarifs, les délais et les termes du contrat. Cette méthode permet de conserver des preuves – élément super important pour les 2 parties!

Le combo parfait : téléphone ET email

La méthode la plus efficace pour conclure un contrat selon moi est de parler au téléphone comme premier contact officiel pour “se présenter” et apprendre à connaître le client potentiel. 

 

La voix nous donne une impression plus réaliste et c’est plus facile de voir si on connecte bien avec cette personne.

Pour ma part, je préfère garder ce contact par téléphone simplement pour discuter de nos besoins respectifs et comprendre comment on peut s’entraider. 

 

Ensuite, par email, j’envoie un récapitulatif de notre discussion, ainsi que les infos du contrat. Parce que les « paroles s’envolent, mais les écrits restent », je préfère avoir une confirmation de nos termes, y compris les tarifs, en format texte. 

 

Voilà!

Mélina Bélanger - Copywriter

Jette un coup d’oeil à mes autres articles de blogue

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email