2 semaines de projets + revenus d’une rédactrice web freelance
J’ai commencé à faire des mandats de rédaction web freelance quand j’ai quitté mon emploi de salariée en 2017.
J’avais acheté un billet d’avion aller simple pour le Mexique et j’étais partie rattraper ma liberté. Travailler de mon ordinateur subvenait à mes besoins pendant que je continuais de voyager. 💻🌎
Petit à petit, j’ai remarqué que :
1. Si j’appliquais le feedback de mes clients, je pouvais décrocher des mandats de plus en plus intéressants.
2. Il existait un univers de possibilités pour monétiser mon talent en écriture sur le web.
La rédaction web freelance est devenue ma mini-business principale. J’ai collaboré à ce jour avec plus de 100 clients sur plus de 500 projets. J’ai touché à presque tout ce qui était possible en rédaction web, du SEO, à l’UX en passant par le copywriting et la rédaction de contenu.
Dans le but de te donner une idée véritable du métier rédactrice web, je t’offre de venir passer 2 semaines dans mon quotidien (12 jours plus précisément).
Du 4 au 15 juillet 2022, j’ai noté tous les projets clients que j’ai réalisés, les heures travaillées ainsi que les revenus générés. Je te les présente ici.
Note #1 💡
Ces 2 semaines ont été la période la plus occupée de mon année 2022 jusqu’à présent. Mon emploi du temps n’est pas toujours aussi rempli. Mais j’ai conclu que c’était une période parfaite pour te montrer ce qui est possible en rédaction web freelance.
Note #2 💡
D’autres tâches connexes comme les rencontres (13), la facturation, la gestion d’emails, etc ne sont pas détaillées dans les projets, mais sont comptées dans les heures travaillées.
Note #3 💡
Les projets nommés sont ceux que j’ai commencés et terminés pendant ces 2 semaines.
Note #4 💡
J’ai travaillé pendant le weekend entre les 2 semaines. Les projets mentionnés représentent donc 12 jours de travail.
Note #5 💡
Mes services de rédaction sont offerts en deux langues et j’offre aussi la traduction. Il y a donc des projets de traduction compris dans les projets mentionnés.
2 semaines de projets clients 💻
Rédaction
- 1 site web
- 1 plan de site web
- 1 page de vente
-
2 vidéos de vente (diapositives)
- 1 webinaire (diapositives)
-
3 articles promotionnels
- 1 brochure publicitaire
- 1 analyse de marché
- 3 annonces FB
- 4 emails d’endoctrinement
- 4 publications de réseaux sociaux
Traduction
- 5 emails promotionnels
- 4 articles de blogue
- 1 page de vente
- 3 annonces FB
- 3 publications de réseaux sociaux
- 6 descriptions de produits
2 semaines de revenus 💰
Au total, les projets mentionnés ci-haut proviennent de 6 clients. Les revenus bruts générés par ces projets correspondent à :
Client A
2690.49$
Client B
2488.03$
Client C
569.13$
Client D
262.47$
Client E
1856.98$
Client F
850.50$
TOTAL
8717.60$
2 semaines d'heures travaillées 💰
Selon les rapports hebdomadaires de mon Macbook (lequel j’utilise seulement pour travailler), j’aurais passé en moyenne les heures suivantes à travailler pendant ces 2 semaines :
Semaine 1
4 au 10 juillet 2022
4.5 heures par jour
Semaine 2
11 au 15 juillet 2022
8 heures par jour
TOTAL
62.5 heures
Bon. Peut-être que tu lis cet article en pensant « wow c’est beaucoup de projets pour une si courte période 😯 ». Sache que je n’aurais jamais pu accomplir tout ça sans les connaissances que j’ai accumulées durant les 5 dernières années comme rédactrice web freelance, telles que :
- Les types de projet
- Les attentes des clients
- La stratégie derrière les livrables
- Ce qui donne des résultats à mes clients / ce qui n’en donne pas
- Comment être le plus efficace possible
C’est entre autres pour cette raison qu’aujourd’hui, j’arrive à exécuter ce que je t’ai présenté ci-haut.
C’est bien beau tout ça… Mais peut-être que tu te dis « mais comment as-tu décroché tous ces mandats? 🤨 »
Dans mes premiers mois comme rédactrice web freelance en 2017-2018, mes semaines étaient composées à 30% de projets clients et à 70% de prospection.
Alors que je générais moins de 2000$/mois, une immense partie de mon énergie était consacrée à apprendre le côté « business » de la rédaction web : trouver des clients, les fidéliser, comprendre ce qu’ils recherchent, négocier, etc.
J’ai fait d’innombrables essais-erreurs, j’ai perdu beaucoup de temps et d’argent sur des mandats (et des clients) qui n’en valaient pas la peine et j’ai surtout APPRIS énormément.
Aujourd’hui, je ne cherche plus activement de clients (depuis 2020). J’ai une quinzaine de clients réguliers et des nouveaux mandats viennent continuellement à moi via les réseaux sociaux, mon site web ou des références.
Pour répondre à la question, j’ai décroché ces mandats grâce à la méthode que j’ai développée sur mon chemin. 🙏
Une méthode étape-par-étape qui a établi les fondements de ma mini-business de rédaction web. Aujourd’hui, j’enseigne cette méthode à des personnes talentueuses en écriture qui voudraient gagner de l’argent de façon libre.
Si ça t’intéresse d’en savoir plus sur comment devenir rédactrice web freelance (même si tu as 0 expérience professionnelle), je t’invite à jeter un coup d’oeil à la liste d’attente de ma formation « Fais ton premier 1000$ en rédaction web freelance».
À la fin de l’été 2022, j’offre un rabais de 300$ sur la formation. Si tu t’inscris sur la liste d’attente, tu sécurises un 200$ de rabais supplémentaire (donc au total, tu touches une réduction de 500$ 🤑) que tu pourras appliquer lorsque l’offre spéciale est en vigueur – en septembre 2022.