Combien d’argent as-tu besoin pour te lancer en rédaction web freelance?

Te lancer en rédaction web freelance, c’est créer une business. Souvent, on entend parler d’entrepreneurs qui ont dû investir des milliers, si ce n’est pas des dizaines de milliers de dollars dans le lancement de leur entreprise.

Mais en rédaction web freelance, est-ce nécessaire?

Tu pourrais être tenté de dépenser des bons montants avant même d’avoir trouvé un premier client. Je pense à :

  • Ton logo
  • Ton site web
  • Des outils et logiciels

Après avoir fait de la rédaction web freelance temps plein depuis 4+ ans et collaboré avec 100+ clients, voici ce que j’en pense.

Le montant que j’ai investi quand je me suis lancée 💵

En 2017, je renie l’emploi et je décroche mes premiers mandats de rédaction web freelance.

J’investis 3000$ dans un ordinateur portable MacBook Pro (que j’utilise encore tous les jours). 

C’est tout.

Alors, on pourrait dire que j’ai investi 3000$ pour me lancer?

À vrai dire, j’ai investi 0$.

J’avais besoin d’un ordinateur pour regarder Netflix et magasiner en ligne de toute façon (haha). J’avais déjà eu un Mac dans le passé alors j’étais déjà vendue à cette marque. À ce moment, j’aurais probablement acheté un ordinateur même si je n’allais pas me lancer en entrepreneuriat.

Ceci dit, c’est certain que tu as besoin d’un ordinateur pour devenir rédactrice web freelance. C’est un outil essentiel, voire le seul.

Toutefois, il est possible de remédier à ce problème sans dépenser des milliers de dollars.

Je pense à Maude, l’une de mes étudiantes de ma formation Fais ton premier 1000$ en rédaction web freelance. Maude n’avait pas d’ordinateur quand elle s’est lancée. Pour éviter de dépenser de l’argent, à ses débuts, elle a emprunté l’ordinateur portable de ses parents. Elle a décroché quelques mandats, et ENSUITE, elle a investi dans son propre ordinateur.

Alors, avant de dépenser un montant substantiel dans un ordinateur fancy, si ton budget est serré, je suggère de penser à une alternative temporaire.

La chose dans laquelle tu devrais investir au lieu de ton argent

Pendant les 2+ premières années de mon activité de rédactrice web freelance, outre mon ordinateur mentionné ci-haut, je n’ai RIEN acheté. 

Pas d’outil. 

Pas de site web.

Pas de logo. 

J’ai investi quelque chose d’autre, qui selon moi est ESSENTIEL = mon TEMPS.

Plus précisément, j’ai passé d’innombrables heures non-rémunérées à faire de la prospection. 

Chaque matin avant de réaliser mes mandats, je passais environ 2 à 3 heures à sillonner le web à la recherche de nouveaux mandats. À discuter avec des clients potentiels. À négocier mes tarifs. À monter des exemples de mon travail. Et autres.

C’est énormément de temps, tu vas me dire. En plus, pour la plupart, je n’ai pas décroché le mandat.

Mais, sans avoir investi ces centaines d’heures à prospecter au début de mon activité, je n’aurais jamais décroché la poignée de mandats qui m’a donné l’expérience et les compétences pour en décrocher d’autres, encore plus gros et encore plus payants. 

Aujourd’hui, je ne cherche plus activement de clients. Ils viennent vers moi. Penses-tu que je regrette les heures non-payées investies quand j’ai commencé?

Les bienfaits d’investir du temps

Alright. Si tu me suis jusqu’ici, tu as compris que tu devrais principalement investir du temps au lieu de l’argent quand tu débutes en rédaction web freelance. 

Avec ton temps, tu peux faire de la prospection et réaliser des premiers mandats (qui ne seront pas tes plus payants, mais qui vont t’amener du feedback, et ça, ça vaut de l’or).

En y mettant du temps, tu es dans le feu de l’action. Tu apprends « sur le terrain ». Tu es dans la pratique. Il n’y a pas meilleur moyen de comprendre le marché et d’offrir à tes futurs clients exactement ce dont ils ont besoin.

Un exemple : 

En 2018, je tombe sur une offre de mandat de « copywriter ». Je n’ai aucune idée de ce que signifie ce terme. Mais je comprends que le projet consiste à rédiger des emails de vente style « storytelling ». 

À ce moment, j’ai une bonne vingtaine de mandats de rédaction web derrière la cravate. J’ai déjà rédigé des histoires pour vendre des trucs, sans savoir que c’était un principe marketing appelé «storytelling», en fait.

Je rassemble quelques exemples de ces histoires-là. Je les soumets au client potentiel dans un portfolio pour le persuader de me faire confiance. Il accepte. Je décroche le mandat, qui a duré plus de 2 ans. À partir de ce moment, je suis devenue « copywriter ». 

Je te raconte cette histoire pour te prouver à quel point LA PRATIQUE est importante pour percer en rédaction web freelance 💎.

En ce sens, et selon un point de vue essentialiste, je crois qu’il y a une chose pour laquelle il vaut la peine d’investir, si tu peux te le permettre. Quelque chose dans lequel je n’ai pas investi au début de mon activité de rédactrice web freelance, faute de connaissances. Mais cette chose m’aurait évité des milliers d’erreurs et m’aurait définitivement fait avancer plus vite 🤷‍♀️.  Elle n’est définitivement pas essentielle pour percer dans le métier (j’en suis la preuve) mais HYPER utile.

Si tu peux te le permettre, ça vaut la peine d’investir dans = la FORMATION ⚡.

Mais pas n’importe quel type de formation, la formation PRATIQUE.

J’ai créé ma formation Fais ton premier 1000$ en rédaction web freelance dans cette optique. C’est une formule pas-à-pas pour décrocher des premiers mandats en rédaction web freelance. Mes étudiantes suivent un parcours pratique réfléchi et testé, ce qui leur permet d’apprendre beaucoup plus vite que moi je l’ai fait dans le passé.

On parle de 500$ à 2000$+ pour de la formation pratique.

Alors, combien devrais-tu investir? 💵

Pour résumé, pour te lancer en rédaction web freelance, tu as besoin d’un seul outil – qui devrait être ton seul investissement : un ordinateur (500$ à 4000$, selon le modèle)

C’est tout. 

Le reste, c’est supplémentaire. Je pense à la formation, à des ressources et à des outils. 

Ces choses sont toutefois géniales pour avancer plus vite et t’éviter des erreurs. Mais encore une fois, elles ne sont pas essentielles pour décrocher des mandats.

L’investissement hyper important autre que l’argent que tu devrais faire c’est TON TEMPS aka LA PRATIQUE.

Si tu débutes en rédaction web freelance investis ton temps dans ton portfolio.

Bon. La première que tu devrais faire avec ton temps, c’est quoi? Prospecter? Oui. Mais si tu veux ajouter un niveau de persuasion pour tes futurs clients, je suggère fortement de créer un portfolio. 💎

Un portfolio = une preuve que tu es à la hauteur des besoins de ton client potentiel

Il se peut que tu aies peu ou pas d’expérience en ce moment. Et c’est bien correct! Tu peux créer un portfolio simple, mais efficace, en n’ayant jamais réalisé de vrais mandats pour des « vrais » clients. 

C’est exactement ce que j’ai fait quand je me suis lancée. Et c’est ce qui m’a permis entre autres de décrocher mes premiers mandats. C’est aussi la méthode que j’enseigne à mes étudiantes, qui leur a permis aussi de générer leurs premiers dollars en rédaction web freelance.

Comment j’ai fait?

J’ai utilisé 2 façons de créer un portfolio sans expérience. C’est assez long à décrire en texte, alors j’ai créé une formation gratuite pour te les présenter!

Clique sur le bouton « Je participe! » ci-dessous pour toutes les infos.

À bientôt,

Auteur

Glossaire - 23 termes que tu dois connaître en copywriting

Si, comme moi, tu raffoles de copywriting, je t’invite à obtenir ta copie de mon Glossaire – 23 termes que tu dois connaître en copywriting. 

Tu découvriras les concepts qui ont eu le plus d’impact sur les ventes de mes 100+ clients depuis 2017. 

@ Mélina Bélanger. Tous droits réservés.