5 améliorations dans ma vie depuis que j'ai renié l'emploi
freelance
freelance

5 améliorations dans ma vie depuis que j’ai renié l’emploi

... pour devenir rédactrice web freelance

J’ai quitté en 2017 mon emploi à temps plein par désir de liberté. Bien honnêtement, à ce moment, je n’avais pas de plan concret pour le futur.

Je voulais simplement sortir de cette cage dorée et voler de mes propres ailes. 

Ce sentiment était suffisant pour me donner la motivation de renier mon emploi, même si je n’avais aucune idée de comment j’allais payer l’épicerie le mois d’après.

💡 Note : Ce texte partage une expérience personnelle. La décision d’être employé est propre à chaque personne.

Le désir de liberté était si fort. Il m’a donné la force de me lancer dans le vide. Je n’ai jamais regretté cette décision depuis.

Qu’est-ce qui est arrivé après?

Je savais depuis longtemps que j’avais un certain talent en écriture. 

J’écrivais des « livres » et des journaux intimes depuis que j’étais toute petite. 

Je lisais des magazines et me disant « je peux écrire aussi bien, si ce n’est pas mieux que ça ».

Mes amis me demandaient souvent de corriger leurs textes et leur CV…

J’ai alors commencé à chercher des petits mandats de rédaction web en ligne.

J’étais habile sur un ordinateur, j’aimais faire des recherches sur le web et j’adorais écrire. C’était assez non?!

On dirait que oui. Petit à petit, j’ai développé une base de clients réguliers. Des nouveaux revenus sont apparus dans mon compte de banque.

Mais attends une minute… je n’avais pas d’horaire fixe, je travaillais de n’importe où, dans mes joggings, en faisant quelque chose d’agréable et passionnant? 😮 WOW! C’etait possible?! Je vivais déjà le rêve!

Depuis, ma vie quotidienne n’a fait que s’améliorer. 

Voici 5 améliorations depuis que j’ai renié l’emploi et que je suis devenue rédactrice web freelance. 

Amélioration #1
J’adore les lundis

Quand j’étais employée, je vivais une mini-dépression chaque dimanche soir. L’idée de passer les 5 jours suivants à faire quelque chose de répétitif me rendait molle et démotivée. Comme beaucoup de gens, je détestais les lundis matins.

Depuis que je suis rédactrice web freelance, le vent a tourné. J’adore les lundis!

La plupart du temps (parce que des mauvaises journées sont inévitables pour tout humain), je me lève motivée et heureuse d’attaquer la journée de travail!

Je passe mes journées à mettre ma créativité à profit. Je sens aussi que je contribue réellement au succès des entreprises de mes clients.

J’ai même une affiche « It’s Monday Baby » dans mon bureau à la maison!

5 améliorations à ma vie depuis que j'ai renié l'emploi

Amélioration #2
Je travaille moins pour + de revenus

Faire de la rédaction web freelance signifie être rémunéré selon les résultats que tu amènes à tes clients. Même s’il s’agit de mandats payés à l’heure ou par projet, si tes textes ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, tes clients vont très probablement terminer la collaboration. Ta prospérité dépend donc de ta performance à court-moyen terme.

Tu penses peut-être:  « Mais c’est pas un inconvénient ça? »

Ça pourrait être un inconvénient si tu es un.e employé.e dans l’âme. Mais si tu es ici c’est parce que tu ne l’es pas, alors lis ce qui suit.

Le lien direct entre la qualité de ton travail et tes revenus représente un défi si stimulant! Il n’y a pas de « plafond » de rémunération ; tant que tu donnes ton 100%, que tu collectes et appliques le feedback que tu reçois et que tu es constant, il n’y a pas de limites à l’argent que tu peux générer!

C’est pas une bonne nouvelle ça!?

Amélioration #3
Je travaille de n’importe où

À mes débuts comme freelance en 2018, j’ai passé l’hiver au Mexique. Je sillonnais les cafés et les espaces de co-working pour travailler. Tant que j’avais mon ordinateur et une connexion internet, je pouvais réaliser mes mandats de rédaction de n’importe où.

La rédaction web s’exécute et se livre 100% en ligne. Tes clients (ou toi) peuvent être n’importe où dans le monde pour faire le travail, ça n’a pas d’importance.

Par exemple, tu pourrais aller passer quelques jours dans un chalet sur le bord d’un lac, en travaillant avec une belle vue, en pleine semaine 🌲.

Amélioration #4
J’ai de l’énergie!

Métro-boulot-dodo, 5 jours par semaine, ouf! C’est épuisant. Ce n’est pas surprenant que plusieurs employés font des « burn-out ». 

Le « small talk » et le « drama » se répandent dans les espaces de travail et vident les réserves d’énergie des introvertis et des gens sensibles (comme moi – et peut-être toi?!)

Pendant les 9 mois de mon ex-emploi 9 à 5, j’ai réalisé que j’étais sensible à ces distractions et qu’elles affectaient ma productivité. 

Travailler à ton compte veut dire créer ton propre environnement de travail. Un espace à ton goût, où tu laisses entrer seulement les gens (et l’énergie) que tu veux.  

Résultat : tu as le contrôle sur ton niveau d’énergie et tu as beaucoup plus d’énergie!

Amélioration #5
Je crée mon horaire

Comme employée, j’étais limitée à un horaire de 9 à 5 du lundi au vendredi. (Mais quel humain est capable d’être productif à des heures strictes et répétitives?!)

Je me rappelle observer – du haut de mon bureau fancy derrière une grande fenêtre au 10e étage – les piétons se baladant librement un matin matin à 11h… et je les enviais.

Maintenant ce problème est réglé.

Depuis que je suis rédactrice web freelance, je peux adapter mon horaire de travail selon :

  • mon niveau de productivité et d’énergie
  • mon humeur
  • mes activités personnelles
  • ma santé
  • et autres! (comme quand mon chien qui me fait des yeux doux pour aller prendre une marche)

Mes clients s’en fichent de l’heure ou du jour auquel je travaille ; tant que je remets mes projets à temps et que je respecte mes engagements, tout baigne.

Je suis 100% en contrôle de mon horaire

Alors voilà, c’était les 5 améliorations dans ma vie depuis que j’ai renié l’emploi pour devenir rédactrice web freelance.

Si tu te reconnais dans ce texte, saches que je te comprends à 100%.

Il n’est jamais trop tard pour faire des changements qui vont améliorer ta vie!

Si toi aussi tu aimes écrire et tu voudrais monétiser ce talent, je peux t’aider à y arriver.

Les inscriptions de la 2e édition de ma formation « Fais ton premier 1000$ en rédaction web freelance » ouvriront bientôt.

Si ça t’intéresse, tu peux t’inscrire sur la liste d’attente. Tu pourras participer aux inscriptions VIP et tu profiteras d’un rabais de 200$ quand la formation sera disponible.

>> Je veux en savoir plus « Fais ton premier 1000$ en rédaction web freelance » 

À bientôt,

Mélina Bélanger - Copywriter

Jette un coup d’oeil à mes autres articles de blogue

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Parlons de votre projet!