4 red flags en prospection de clients 🚩
Dès mes débuts comme rédactrice web freelance en 2017, je me suis jetée à droite et à gauche en prospection pour trouver des mandats.
Je suis tombée sur toutes sortes de personnes. Des supers clients et… des expériences moins agréables. Avec l’expérience (AKA des erreurs!), j’ai appris à repérer les « mauvais clients » 10 km à la ronde. Maintenant, dès le premier contact, je peux souvent déceler une source de problème chez un client.
Ici je te donne un petit coup de pouce pour éviter de faire les mêmes erreurs que moi et de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent.
Voici 4 signes que ton client potentiel pourrait être une menace pour ta business (et ton moral).
Red flag #1 🚩
Le client parle en mal d’autres freelancers
Ça m’est arrivé lors d’appels découverte.
Le client me dit qu’il a besoin d’exécuter tel projet au plus vite. Il est déjà en retard dans son planning parce qu’il avait mandaté un autre rédacteur qui n’a pas livré la marchandise. Il me raconte ouvertement ses mésaventures avec ce rédacteur. Il se confie à moi comme si on était meilleurs amis.
Certaines confessions tirent sur le jugement. Certaines dépeignent un portrait médiocre des compétences du rédacteur. Certaines sont à la limite une attaque personnelle à la personne.
Zéro professionnel. Zéro attrayant. C’en est presque triste!
Si le client parle en mal d’un de ses collaborateurs à une étrangère (toi), imagine ce qu’il pourrait dire de toi si tu décides d’être l’un de ses collaborateurs!
Évite-le à tout prix.
Red flag #2 🚩
Le client t’offre des tarifs et/ou délais irréalistes
Le classique.
Le projet t’intéresse. Le client est gentil et professionnel. Mais arrive le moment où vous devez négocier les tarifs et/ou les délais… et boom. Ton petit doigt te dit que ses attentes ne sont pas réalisables.
Pour compléter le travail, tu devras travailler hors de tes heures habituelles, te fatiguer et te forcer. Ou tu devras manger du kraft dinner tout le mois.
Je ne nommerai pas exactement quels tarifs ou quels délais sont irréalistes, parce qu’ils peuvent varier de personne à personne.
Mais si, quand tu en prends connaissance, tu sens un petit nœud de stress dans ton estomac, accepter le mandat est probablement une mauvaise idée.
Red flag #3 🚩
Le client sous-estime la valeur de ton travail
Je vais toujours me souvenir de cet appel avec un client potentiel.
Il m’explique le projet de rédaction web. Ensuite, il me demande à quels délais et budget il devrait s’attendre. Je lui explique mon fonctionnement en tant que rédactrice web freelance.
Sa réponse m’a presque fait tomber en bas de ma chaise : « Ben là, tant que ça!? Tu fais juste écrire des textes! »
Ai-je besoin d’en dire plus?
Si le client rabaisse tes connaissances, ton prix ou toi, personnellement, c’est qu’il ne croit pas en la valeur de ton expertise.
Il ne vaut pas ton temps ni ton énergie. Cours!
Red flag #4 🚩
Le client te donne des directives vagues
Autrement dit, il ne sait pas ce qu’il veut.
Il m’est arrivé de penser que c’était moi (le freelancer) le problème. Peut-être que je saisissais mal les instructions du client, peut-être que je manquais de connaissances pour comprendre ses objectifs.
C’est certain que valider et re-valider les requis d’un projet avec un client est essentiel pour le réussir.
Cependant, si tu as posé toutes tes questions, tu as demandé des explications et que tu ne comprends toujours pas ce que le client veut, ce n’est pas bon signe. On passe au prochain appel!
1 mauvais client de perdu, 10 bons clients de retrouvés
Don’t get me wong, la plupart des clients potentiels que j’ai rencontrés sont de super clients, des personnes avec des valeurs respectables.
Si tu prospectes régulièrement d’une façon ou d’une autre, tu risques de tomber le plus souvent sur des clients à potentiel intéressant. Mais quand tu tomberas sur ce client douteux, surveille les red flags. Si tu en détectes au moins un, il vaut mieux l’éviter, car tu veux te garder du temps pour les bons clients!
Il va toujours y avoir d’autres opportunités. Il suffit de prioriser ton temps pour les accueillir.
Mon dernier conseil est de suivre ton instinct. Écoute ta petite voix intérieure. Ça vaut le coup, crois-moi!
Si tu cherches des clients en rédaction web freelance, je t’invite à participer à ma formation gratuite 2 façons de créer un portfolio de rédacteur web sans expérience.
Je vais te dévoiler exactement comme j’ai créé mon tout premier portfolio qui m’a permis de décrocher des mandats, quand j’avais 0 expérience.